Tournoi 2023 : Retour sur l’évènement

Plusieurs mois pour les inviter, deux jours pour les réunir, enfin ils sont tous là. Bonne ambiance comme à l’habitude avec un peu moins de stress, en effet, une répartition sur 2 jours a permis de passer un samedi après-midi consacré aux homologations. De même, cette journée supplémentaire a permis de finaliser les robots de certains comme de il est de coutume chez les roboticiens qui participent aux divers tournois.

 

Cette année a été marquée par la présence d’une équipe polonaise venue en force avec une dizaine de robots dans plusieurs catégories, dont un robot de type démineur qui a fait le spectacle entre les compétitions. Les partenaires habituels maintenant que sont le FabLab de Nîmes et l’école de robotique IMERIR de Perpignan ont attiré un public curieux de nouvelles technologies et de voir le fameux robot « Pepper ».

Les compétitions ont débuté le dimanche matin dès 10h avec les « Formule 1 » en mode vitesse pure. Et pour la première fois à Nîmes, nous avons pu assister à la prestation de robots très rapides réservés en général aux grands tournois mondiaux.

 

 

 

 

 

 

Vers 11h, les poules en mini sumo ont permis de commencer à faire chauffer l’atmosphère avec des combats acharnés sur les pistes et discutés dans la couloirs pour savoir qui serait opposé à qui.

 

 

 

 

 

 

Les rencontres ont repris vers 14h pour voir les meilleurs robots dans chaque catégorie. Les rencontres ont été très disputés. Même les spectateurs ont participé en encourageant les robots de leur équipe.

 

Entre les 2 compétitions phares que sont les Formule 1 et les mini sumos, les spectateurs présents ont pu assister aussi à des démonstrations de robots capables de se déplacer dans un labyrinthe et de trouver la sortie en mémorisant tous les chemins possibles.

 

Le bilan est très positif avec plus de 300 visiteurs, 70 participants, 40 robots, 12 lauréats. Les polonais remporte la catégorie reine des mini sumos. Les lots ont été remis par le maire de Milhaud, la conseillère départementale et la responsable du FabLab de Nîmes.

Nos partenaires non présents ont aussi été mis en avant lors de la remise des lots. Remerciements à GoTronic et Elektor pour leur cadeaux.

Rendez vous à l’année prochaine.