Règlement Mini Sumo * Homologation

La catégorie « Robot Mini Sumo » est la plus relevée du tournoi. Et d’année en année, le nombre croissant de participants prouvent qu’elle est reste très populaire. Peut-être son aspect spectaculaire ou l’espoir légitime que tout est possible, même pour un débutant, n’entame pas l’augmentation des inscriptions.

Évolution du nombre des robots dans cette catégorie : 2005 -> 14,  2012 -> 24, 2016 -> 28, 2018 -> 40.

Cette augmentation n’est pas sans poser des problèmes d’organisation d’abord, mais d’équité aussi. Or ce tournoi doit rester un évènement festif où les participants ont plaisir à venir, parfois de très loin. En même temps, son organisation devient plus importante et conduit à des aménagements nécessaires pour maintenir un esprit aussi de compétition.

Cette année, une phase d’homologation est inscrite dans l’organisation des 2 journées. Cette phase devant précéder les poules et les finales, elle a lieu la veille de la journée principale.

Elle consiste à passer devant un jury pour présenter son robot afin de vérifier les critères d’homologation habituelle, dimensions et poids. Mais une épreuve supplémentaire est ajoutée à partir de cette année.

Le robot  devra montrer qu’il est capable de détecter un obstacle et de le sortir du dohyo. Le temps que mettra le robot pour sortir l’obstacle du dohyo définira son classement pour les poules qualificatives. Les meilleurs temps seront « têtes de série » dans chaque poule et ainsi de suite jusqu’à remplir les poules. L’obstacle est un cube de couleur claire, de 10cm de coté et de moins de 500g.

Cube_Homologation